geox charlene marine

SKU00hdrmkn

geox charlene marine

Femme Ballerines Geox CHARLENE Ballerines light
geox charlene marine

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR CE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DE COOKIES POUR RÉALISER DES STATISTIQUES D'AUDIENCE, VOUS PROPOSER DES CONTENUS ET SERVICES ADAPTÉS À VOS CENTRES D'INTÉRÊTS ET VOUS PERMETTRE L'UTILISATION DE BOUTONS DE PARTAGES SOCIAUX. EN SAVOIR PLUS ET boxfresh telmo
  J'ACCEPTE

115 stars pour la photo de famille du 70e Festival de Cannes
EDITION
FR
oxitaly rusissi steel
adidas originals tubular instinct
mango pala mocassins beige
CULTURE
adidas performance terrex fast r gtx
evenodd baskets basses nut
LE HUFFPLAY
timberland tidelands bateau rubber

Pour la journée mondiale du don du sang, des collectes événementielles sont organisées cette semaine dans la région. À Besançon, le rendez-vous est fixé aux 14 et 15 juin, à l’Esplanade des Droits de l’Homme.

levis® malibu
g h bass co palm springs larkin
De nombreuses structures ont répondu « présent » pour l’opération #MissingType, consistant à enlever les lettres A, B et O (groupes sanguins) de leurs enseignes.  Crédit photo Arnaud CASTAGNÉ

D’après l’Établissement Français du Sang (EFS), « seulement 4 % des Français en âge de donner donnent leur sang, alors que 86 % s’y déclarent favorables ». Lorsqu’une occasion telle que la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, le 14 juin, se présente, l’EFS Bourgogne Franche-Comté voit les choses en grand. Pour remercier les donneurs réguliers d’abord, mais aussi pour sensibiliser les donneurs potentiels.

Les 14 et 15 juin à Besançon, le don du sang sera célébré dans une ambiance festive. De 11 h à 19 h, sur l’Esplanade des Droits de l’Homme, près de 400 donneurs sont espérés durant ces deux jours. L’accueil qui leur est réservé ne manquera pas de divertissements pour petits et grands : structure gonflable, massages, concerts et spectacles sont au programme. Jeudi, Miss Doubs 2017 et ses dauphines se rendront sur place. Le don de plasma, dont les besoins augmentent de 20 % chaque année, sera mis en lumière grâce à un espace dédié, à la Maison du don aux Hauts du Chazal.

Opération #MissingType

La Mairie de Besançon, Le Crédit Agricole de Franche-Comté, l’Union des commerçants de Besançon, Micropolis et de nombreuses entreprises, associations et collectivités y participent déjà. Durant une semaine, structures et citoyens sont invités à retirer de leurs noms et publications les lettres A, B, et O, correspondant aux groupes sanguins. Cette action, initiée au Royaume-Uni, vise à interpeller le plus grand nombre, et pour cause : 588 dons sont nécessaires chaque jour dans notre région.

Un donneur de sang doit répondre aux conditions suivantes : être âgé de 18 à 70 ans, être muni d’une pièce d’identité, peser au moins 50 kg et, de préférence, ne pas être à jeun.

Le don dure 45 minutes, et consiste en 4 étapes : l’inscription, l’entretien pré-don confidentiel, le prélèvement, et le repos avec collation.

Lettres

Quelle que soit la filière choisie – une licence à l'université ou deux années de classe préparatoire –, les études de lettres imposent souvent  un parcours jusqu'à bac+5.  À la clé :  des débouchés variés  dans le secteur privé ou public.

À l'université : des parcours différents

Le  parcours lettres classiques  est  le plus littéraire.  Son programme est orienté sur la littérature française, du Moyen Âge à nos jours, et une place importante est consacrée à  l'étude du latin et du grec ancien.  Pas d'inquiétude pour les bacheliers qui n'auraient aucune notion dans l'une et l'autre de ces deux langues anciennes, la plupart des universités dispensent des cours pour grands débutants. Cette formation débouche sur un ­ master lettres, édition ou  skechers go walk homme
 ( MEEF ).
 

Le  parcours lettres modernes  est, lui, plus  axé sur le français.  Au programme : littérature française des origines à nos jours, linguistique, stylistique et poétique, une langue ancienne, cours de méthodologie pour la dissertation, grammaire.

D'autres parcours sont proposés :  lettres et arts, sciences du langage, éditions médias audiovisuels…

Il existe également  une dizaine de doubles licences  associant notamment les lettres à la philosophie, aux langues ou à l'informatique.

Outre l'enseignement et la recherche, la licence de lettres ouvre la voie à  différents masters   en lettres, camper uno
ara taupe
, édition ou sciences du langage.
 

Lire aussi :  les meilleurs masters à la fac en arts, langues, lettres et sciences humaines

Prépas littéraires : davantage de débouchés

Comme leurs équivalentes scientifiques et économiques,  les prépas littéraires sont sélectives.  Le nombre d'admis étant limité, elles exigent un bon dossier scolaire et une forte culture générale. Les établissements n'écartent d'emblée aucune série de provenance, et prennent particulièrement en compte la régularité de l'élève et ses appréciations pour procéder à la sélection.

Les ENS (écoles nationales supérieures) constituent un des débouchés,  mais il reste très limité.  La BEL (banque d'épreuves littéraires) élargit les débouchés  aux écoles de commerce, aux IEP (instituts d'études politiques) et à d'autres établissements.

Lire aussi :  h by hudson keating noir

La  prépa lettres sup (hypokhâgne et khâgne)  accueille une majorité de bacheliers L, mais aussi des ES et des S.  L'hypokhâgne propose un enseignement pluridisciplinaire :  lettres classiques et modernes, langues vivantes, histoire, géographie, philosophie et cultures antiques. Cette première année mène à  deux types de khâgne : classique  (avec latin ou grec obligatoire)  et moderne  (langues vivantes et géographie). La première conduit au concours de  l' puma prevail heart
, ­tandis que la seconde est tournée vers  l' nike sportswear air max 1 ultra plush
 ­(lettres et sciences humai­nes).

La  prépa lettres sup et sciences sociales (dite B/L)  recrute des S (et des ES et L avec un bon niveau en maths et en lettres). Elle associe sciences sociales, philosophie, français, histoire, langues vivantes, et accorde une large place à l'économie et aux mathématiques. Ses débouchés sont,  outre les ENS  (Paris, Lyon,  adidas by stella mccartney adissage sandales
), l' yogi lucas tan
 (École nationale de la statistique et de l'administration économique),  l' ENSAI   (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information),  les  IEP  et les  rieker baskets montantes grau
.

En cas d'échec aux concours, vous pouvez faire une demande d'équivalence pour  intégrer une L3 à l'université.